Portrait de la municipalité

Le territoire

La population de Saint-Antoine-sur-Richelieu compte aujourd’hui 1 735 citoyens. La Municipalité couvre une superficie totale de 67,89 km2 où 95 % du territoire est à vocation agricole, majoritairement de la culture céréalière. Au fil des ans, on y a vu poindre des cultures maraichères et fruitières, des élevages ainsi qu’un vignoble : tous se démarquent par la qualité de leurs produits.

La beauté des paysages, le calme champêtre et la proximité de la grande région montréalaise en font un milieu de vie exceptionnel qui attire plusieurs jeunes parents soucieux de donner un environnement favorable à l’épanouissement de leurs enfants. Sa vitalité culturelle conjuguée à sa richesse patrimoniale sont des atouts incontestables pour les personnes en quête d’une riche qualité de vie.

Monuments et sites historiques

Saint-Antoine-sur-Richelieu peut s’enorgueillir de plusieurs monuments dont le plus important est, sans contredit, son église dont les murs extérieurs furent bâtis en 1779. Juste devant, le Parc de la Fabrique présente plusieurs jalons de notre histoire :

  • Un monument en l’honneur de George-Étienne Cartier érigé en 1919 ;
  • Une plaque commémorative rappelant l’arrivée de quatre frères Archambault considérés comme les fondateurs de Saint-Antoine ;
  • Le Mai des Patriotes à la mémoire des Antoniens qui ont participé à la bataille de Saint-Denis et particulièrement de ceux qui y sont morts (Honoré Bouteillet, Benjamin Durocher, Lévis Bourgeois et André Mandeville) ;
  • Les meules du moulin banal démoli depuis plus de cent ans et retrouvé, vers 1950, par Ovila Cordeau en labourant son champ.

Les belles demeures ancestrales

Les maison ancestrales au cachet unique font la fierté des Antoniens et Antoniennes qui les entretiennent avec soin depuis plusieurs générations. Grâce à la richesse et la qualité de ce patrimoine, la municipalité est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec depuis 1999.

Le plus spectaculaire bâtiment patrimonial est, sans contredit, le Château Saint-Antoine, propriété de style mauresque bâti en 1898 par Louis-Joseph Cartier (petit cousin de George-Étienne).

armoiries-sasr-bordc3a9e

Armoiries de Saint-Antoine-sur-Richelieu

La devise « LABOR FACIT HOMINEM DOCTUM », se traduisant par « Ce qui rend savant, c’est le travail », décrit merveilleusement bien les gens de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Le travail, c’est-à-dire l’expérience autant que l’instruction, a fait des Antoniens et Antoniennes des personnes de grandes connaissances.

La forme de l’écu est celle de la fin du XVIII e et du début du XIXe siècle.

 

Le rouge (de gueule) symbolise l’amour, la charité et la chaleur humaine ; la couleur or associe la richesse d’esprit et de caractère des gens ainsi que celle du sol producteur.

 

Le chevron remémore les toits des maisons anciennes et représente les rangs qui parcourent le territoire tout autant que les rues des développements.

 

La couronne murale se rattache au royaume de France et le fort aux quatre tours représente d’abord le régiment de Carignan dont le premier seigneur faisait partie alors que les tours représentent quant à elles les quatre fiefs : Du Breuil, Sainte-Marie, Paradis et Duhamel.

 

Les licornes, qui soutiennent l’écu, symbolisent la pureté et la détermination.

 

Les bandes ondulées sont l’image de la terre labourée autant que celle de l’onde de la rivière Richelieu ; les bandes bleues : pureté de l’eau et pureté d’intention ; les bandes argentées : le sol argileux.

 

L’étoile au faîte du chevron représente l’ensemble de nos citoyens ou citoyennes qui se sont illustré(e)s et/ou qui s’illustrent encore aujourd’hui dans divers champs d’activités humaines.

 

Les animaux et les fleurs de lys argentés symbolisent la lumière réfléchie des connaissances.