Appel de candidatures pour le Comité consultatif d’urbanisme

Le Comité consultatif en urbanisme (CCU) de la Municipalité de Saint-Antoine-sur Richelieu est présentement à la recherche d’une nouvelle personne afin de siéger  comme membre régulier au sein du comité. Toute personne ayant des connaissances générales et un intérêt pour l’urbanisme et qui aimerait collaborer à l’avancement des projets peut postuler.

Le CCU joue un rôle actif important dans la planification du territoire. Son mandat principal est de fournir des avis et des recommandations au conseil municipal sur les sujets concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction. Il étudie notamment les demandes qui concernent les dérogations mineures, les modifications aux règlements d’urbanisme, les plans de développement, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les plans d’aménagement d’ensemble, les usages conditionnels et les projets
particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI).

Le CCU se compose des membres suivants:

– Cinq membres nommés par résolution du Conseil, choisis parmi les contribuables résidents de la municipalité à l’exclusion des membres du Conseil et des fonctionnaires municipaux;
– Le maire ou, en son absence, le maire suppléant;
– Un conseiller municipal nommé par le Conseil;
– Le responsable de l’urbanisme.

La durée du mandat d’un membre du Comité consultatif d’urbanisme nommé est de 3 ans, à compter de la date de la résolution du Conseil qui le nomme. Ce mandat peut être renouvelé à une seule reprise.

Critères de sélection

Être disponible afin de participer aux réunions, habituellement une fois par mois;
Posséder une bonne connaissance du territoire municipal;

Être dynamique, avoir un esprit ouvert et critique et souhaiter participer activement aux réunions;

Avoir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture du paysage, de la construction, de l’architecture ou du patrimoine constitue un atout..

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation à l’attention de l’inspecteur de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu soit par courriel à : urbanisme@sasr.ca ou par courrier, à l’adresse suivante :

Service de l’urbanisme et de l’environnement
1060, rue du Moulin-Payet, bureau 1,
Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, J0L 1R0