Budget participatif

Le Conseil municipal vous invite à prendre une part active dans les projets qui seront réalisés avec l’aide de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu dans le cadre d’un budget participatif réservé aux citoyens.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’occasion de proposer des initiatives : achat d’équipements, aménagements sur les terrains de la municipalité ou activités nouvelles.

 

Comment ça fonctionne ?

C’est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une portion du budget municipal. Concrètement, les citoyens et citoyennes proposent à la municipalité des projets, assortis d’un budget de réalisation, selon certains critères préétablis. Ils peuvent ensuite voter pour le projet qui leur semble le plus intéressant pour la communauté.

 

Pourquoi adopter l’approche participative ?

Parce que nous souhaitons l’implication des citoyennes et citoyens, qu’ils aient leur mot à dire sur les choix des projets et qu’ils puissent suivre toutes les étapes de développement de ces projets choisis démocratiquement.

Prochain cycle

À confirmer

Projets issus du budget participatif 2020

2020

Nos Amis Animaux Antoniens

Projet communautaire où des outils sont mis à la disposition de la population afin d’encadrer une démarche éthique et responsable de la gestion des animaux sur le territoire. Il se développe en trois volets :

 

– Programme CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche, Maintien)
– Clinique de micropuçage à faible coût pour les animaux domestiques
– Campagne de sensibilisation

Redécore ta MDJ

Afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes face au Pavillon des loisirs, la Maison des jeunes propose une activité créative, nouvelle et stimulante pour les impliquer dans son embellissement. Avec l’aide et l’expertise d’animateurs spécialisés en arts visuels qui structureront les idées des jeunes et les guideront dans les étapes de réalisation, une murale artistique sera créée dans l’entrée du Pavillon des loisirs.

2019

Jardinage, échanges et partage

Ajout de six bacs et de deux plates-bandes surélevées à l’été 2019. En collaboration avec la direction de l’école Georges-Étienne-Cartier, projet pédagogique mettant en relation les écoliers et les utilisateurs de jardin. Cette étape requiert l’aménagement de deux plates-bandes surélevées ou de petits bacs à l’usage des écoliers et l’ajout de massifs d’arbustes à petits fruits et quelques petits arbres fruitiers.

Fête des récoltes

La Fête des Récoltes regroupe les artisans producteurs éleveurs et maraîchers de Saint-Antoine et de villages avoisinants, tels que Saint-Marc, Saint-Roch, Calixa-Lavallée, Saint- Denis et Saint-Charles, qui offriront leurs produits et présenteront leurs métiers aux visiteurs.

 

Lors de cette fête, plusieurs activités sont aussi au programme : musique et blé d’Inde offerts gratuitement aux visiteurs, dégustation des produits des exposants, activités pour les enfants (chasse aux trésors, découverte de produits).

Soccer : appartenance et saines habitudes de vie

  • Mise en place d’un concours de dessin pour les jeunes, car le comité de soccer désire changer son logo et voudrait impliquer les jeunes de sa communauté.
  • Achat de chandails de type blouson pour nos joueurs de soccer de la saison 2019 et lettrage des noms des joueurs sur leur uniforme de joueur (90).
  • Achat de chandails pour les bénévoles pour les identifier lors d’évènements et ainsi souligner leur importance (50).
  • Achat de dix auvents pour les bancs des joueurs afin de s’assurer du bien-être de ces derniers durant la saison ainsi que pour prévenir les coups de chaleur.
  • Promotion de saines habitudes de vie en collaboration avec divers partenaires (producteurs locaux, CLSC, etc.), Collations santé lors du tournoi, vélo-smoothies, etc.
  • Distribution de feuillets ou de pamphlets afin de promouvoir les saines habitudes de vie tout au long de la saison de soccer.